Vous pouvez aussi me suivre sur mon instagram personnel, les aventures d'un papa geek. Parfois fatigué, souvent débordé, mais toujours avec le sourire.
Le plus difficile en photo est de trouver son style, ce petit quelque chose qui fait que l'on reconnaît au premier regard l'empreinte du photographe.
Pendant longtemps j'ai cherché et je me suis demandé comment faire ?
Comment faire quand on est un papa de 3 enfants, que l'on adore sa famille et que l'on est passionné de photo?
Comment faire quand on ne peut pas partir au bout du monde pour photographier des choses extraordinaires ?
Comment faire pour convaincre sa femme que les 3 demoiselles à moitié nue dans le studio ne sont là que pour l'art ?
J'ai beaucoup cherché, et j'ai aussi beaucoup copié, jusqu'au jour ou j'ai enfin trouvé mon style.
C'est avec ma série plouf que je me suis trouvé. À force de marcher sur les jouets des enfants, j'ai décidé de m'en servir pour les photographier. J’ai monté mon studio dans une pièce de la maison et je me suis lancé.
Je m'appelle Nicolas, j'ai 42 ans, j'habite à Tours, je suis marié et j'ai 3 enfants. Mes premiers souvenirs photographiques remontent à l'époque ou, monté sur une chaise je regardais mon père développer des photos dans son laboratoire. L'odeur des produits l'ambiance tamisée de la lumière rouge, l'image qui apparait sur le papier. Pour moi, c'était de la magie.
Depuis cette époque, j'ai toujours fait de la photo, avec plus ou moins d'ardeur et d'envie, mais j'ai toujours eu un appareil entre les mains.
J'ai d'abord fait de l'argentique, puis comme beaucoup j'ai abandonné mon vieil appareil pour me lancer corps et âme dans le numérique.
Il m'aura fallu quelques années avant de comprendre que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe.
Depuis maintenant 10 ans j'expérimente, j'écume les vide greniers de ma région pour dégoter de vieux appareils, les retaper et les refaire fonctionner.
Des photos prises avec une chambre noire au polaroïd de mon enfance, du développement des pellicules de mon rolleiflex, aux essais de sténopé. J'expérimente et je redécouvre le plaisir et la passion de faire de la photo.